
Recherche sur le coût de la politique en RDC
Westminster Fondation pour Démocratie (WFD) invite les personnes, entreprises ou équipes de recherche intéressées à soumettre de brèves propositions techniques et financières pour mener une recherche qualitative sur le coût de la politique en RDC, en mettant l'accent sur les défis et les impacts qu'il pose pour la participation et l'engagement politiques des jeunes et des femmes en particulier.
Les parties intéressées sont priées de soumettre leur proposition - qui doit comprendre une courte proposition technique, un budget, un échantillon de travaux antérieurs et le CV des membres de l'équipe de recherche - avant le 1er décembre 2023.
Le coût de la politique
Organiser des élections à l'échelle nationale et soutenir des campagnes politiques, deux éléments clés de toute démocratie, nécessite des ressources. Par ailleurs, l'argent ne garantit peut-être pas le succès électoral, mais il est rare qu'il revienne à ceux qui disposent de fonds limités. La manière dont cet argent est collecté et dépensé, ainsi que la question de savoir qui le reçoit et comment, sont des questions importantes, mais qui ne font pas l'objet de recherches suffisantes.
L'approche du "le coût de la politique" se concentre sur les dépenses des individus qui briguent un poste politique plutôt que sur celles des partis politiques. Son champ d'application est large, puisqu'elle vise à couvrir les dépenses engagées tout au long du cycle électoral : il s'agit de suivre l'argent dépensé, depuis la décision du candidat de se présenter à une fonction politique lors de la phase des primaires électoral du parti, jusqu'à la fin du mandat électif de l'individu.
Cette approche vise à mieux comprendre les facteurs qui déterminent les choix individuels lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent pour la politique. Ce faisant, elle peut aider à expliquer pourquoi il existe une divergence entre les règles et réglementations énoncées et leur mise en œuvre ou leur absence, et fournir une indication plus claire des obstacles à la réglementation et à la limitation, ou à un meilleur contrôle, des dépenses consacrées aux campagnes politiques.
Le "coût de la politique" a augmenté avec la concurrence politique accrue offerte par les systèmes démocratiques multipartites. La demande des électeurs, des partis politiques et d'autres parties prenantes aux législateurs de fournir des biens personnalisés pendant le cycle électoral contribue à l'érosion de la responsabilité verticale - le rôle des citoyens qui demandent des comptes à leurs dirigeants - et de la responsabilité horizontale - les contrôles internes et les processus de surveillance. Cette situation, ainsi que les problèmes de corruption accrue, d'exclusion et de désillusion, sont quelques-unes des conséquences que les études existantes menées en Afrique, en Europe de l'Est et en Amérique latine ont mis en évidence. Pour plus d'informations, voir www.costofpolitics.net
Les objectifs
L'étude collectera des données sur les causes, les coûts indicatifs et les implications de la recherche et de l'exercice d'un mandat politique en RDC, en mettant l'accent sur les élections de décembre 2023.
Il est prévu que le document d'information soit utilisé pour approfondir la compréhension des incitations électorales, stimuler le dialogue national, informer le plaidoyer juridique et politique, en particulier les processus de réforme électorale, et améliorer les processus démocratiques, en particulier pour les jeunes et les femmes, avant les futurs scrutins. Les questions clés suivantes seront à la base de cette recherche :
- Quels sont les principaux facteurs sociaux, économiques et politiques du coût de la politique parlementaire/législative ?
- Quels sont les types de coûts encourus par les candidats potentiels ? Et comment cela diffère-t-il en fonction de leur identité ou du parti politique avec lequel ils cherchent à se présenter ?
- Quel est l'impact du coût de la politique sur la participation des groupes marginalisés et des groupes d'intérêts spéciaux - les jeunes, les femmes et les personnes handicapées - à la politique électorale ?
- Quel est l'impact du coût de la politique sur le développement socio-économique du pays ?
- Quelles sont les options juridiques, politiques et programmatiques susceptibles de réduire ou de réguler le coût de la politique ?
Méthodologie et résultats
L'étude doit combiner des recherches de la documentation et des rapports pertinents, avec des entretiens principalement qualitatifs avec des informateurs clés et des discussions de groupe avec des parties prenantes essentielles, y compris des aspirants politiques, des universitaires, des représentants de la société civile/des médias et d'autres parties prenantes concernées. D'autres outils et méthodes peuvent être proposés. WFD est particulièrement intéressée par les expériences des femmes et des jeunes et par leur prise en compte dans cette étude.
La production d'un document d'information de 8 000 à 10 000 mots résumant les conclusions est le résultat principal. Le partenaire sélectionné devra également organiser un événement au cours duquel les résultats seront présentés et discutés. Les coûts de cette activité doivent être inclus dans le budget proposé.
La recherche devrait être entreprise entre janvier et avril 2024.
Budget
Le soutien financier de l'étude sera assuré par WFD. L'individu ou l'équipe de recherche est invité à soumettre une proposition financière (tous frais compris) en réponse à ces termes de référence, d'un montant compris entre 7 500 et 10 000 euros.
Compétences et qualifications
La personne/l'équipe de recherche doit avoir l'expérience de la réalisation d'études similaires et posséder les qualifications et compétences suivantes :
- Le chercheur principal doit être titulaire d'un diplôme de troisième cycle ou d'un diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, en politique publique ou dans un autre domaine pertinent.
- La gestion préalable d'une équipe de recherche est vivement souhaitée.
- L'expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs avec des acteurs politiques.
- Un membre doit avoir de l'expérience dans la conduite de groupes de discussion avec des acteurs politiques.
- Connaissance conceptuelle et pratique de la politique et de la démocratie électorale.
- Solides compétences rédactionnelles et analytiques en français.
Faire une offre
Les candidats intéressés doivent envoyer leurs offres à Jamie Hitchen (j.c.hitchen@gmail.com), responsable des coûts de la politique à WFD, avant le 1er décembre 2023, en utilisant l'objet "EOI étude des coûts de la politique en République démocratique du Congo". Toute question peut également être adressée à cet email.
La candidature doit contenir les éléments suivants
- Une proposition technique : Elle doit comprendre un résumé des qualifications et de l'expérience du candidat, une brève méthodologie décrivant la manière dont il abordera et mènera à bien la recherche, ainsi qu'un calendrier provisoire.
- Une proposition financière : Elle doit indiquer le prix total forfaitaire du contrat et être accompagnée d'une brève ventilation des coûts par activité.
- Des preuves de compétence : CV des principaux membres de l'équipe et un exemple d'étude de recherche récente ou pertinente entreprise par l'équipe/les membres individuels de l'équipe.
Les offres seront évaluées et notées en fonction des critères suivants : expérience pertinente (25 %), approche méthodologique (35 %), qualifications de l'équipe de recherche (20 %) et rapport qualité-prix (20 %).